Le concept et l’équipe

Verdangry, c’est avant tout une équipe dans un état d’esprit. Nous sommes aujourd’hui un trio de personnes qui souhaitent voir le monde changer vers une société plus inclusive de la nature et des citoyens plus sensibles à leur environnement. Nous avons choisi de vous donner les clés de cette mission en vous offrant des moyens simples et efficaces pour recréer des ponts entre les hommes et le vivant pour une nouvelle cohabitation.

Jack

Jack

Expert Siffleur

Jack est un moineau.

Concept

Le cœur de Verdangry est d’imaginer et concevoir des outils d’intégration de la biodiversité dans les activités humaines. Peu de personnes se projettent dans une proximité quotidienne avec la biodiversité ambiante, et pourtant cette faune et cette flore se développe de manière spontanée à nos côtés. Nous nous plaçons ainsi en facilitateur de cette interaction pour offrir aux espèces une place toute particulière pour leur développement et leur pérennité.

Jack est là pour porter ce message et ce concept : il est le messager principal de notre action !

Conceptions d'intégration

Notre travail a permis de développer des solutions qui vous permettront de favoriser la biodiversité immédiate de votre habitation.

Equipe

Anthony

Anthony

Président fondateur

Ingénieur de formation, j’ai toujours été passionné par la nature, des oiseaux et des interactions entre les espèces. Verdangry est pour moi une belle opportunité de transmettre cet émerveillement et d’apporter ma pierre à la lutte contre le déclin de la biodiversité.

Emilien

Emilien

Responsable du Développement

Depuis peu, j’ai pris conscience de l’impact fort que notre génération aura sur notre monde en y insufflant de nouvelles idées et une manière de vivre beaucoup plus durable. J’ai rejoint l’aventure Verdangry avec la ferme volonté de changer les choses pour un monde meilleur !

Philippe

Philippe

Responsable Opérationnel

J’ai eu la chance d’avoir différents métiers dans ma vie, mais les événements les plus récents m’ont fait me rapprocher de la nature et j’ai pu en redécouvrir tous les bienfaits. Je souhaite pouvoir faire comprendre tout cela au plus grand nombre à travers Verdangry.

Une entreprise à missions

Une entreprise à missions est une société qui existe pour être utile à la société dans son ensemble. En tant qu’entreprise, elle se dote statutairement d’une raison d’être ainsi que d’objectifs sociaux et environnementaux qui la définissent.

Raison d'Être

Développer des approches théoriques et pratiques pour lutter contre l’érosion de la biodiversité en s’appuyant sur l’exploration de solutions innovantes, la fédération des acteurs et la transmission du savoir.

Objectifs

EXPLORER

De nouveaux problèmes nous obligent à créer de nouvelles solutions. Nous faisons face à de grands changements et il est important d’inventer les solutions de demain.

FEDERER

Les solutions ne se créent pas d’elles-mêmes, et nous nous plaçons en trait d’union des compétences pour créer un nouveau champ d’opportunité : l’intégration du vivant.

TRANSMETTRE

Nous sommes voués à expérimenter de nouvelles solutions, il est donc primordial de capitaliser sur nos connaissances et de les offrir sous forme de compétences aux générations futures.

Les origines

L’idée originelle est partie d’une réflexion portée par Anthony, le fondateur de Verdangry. Vivant dans le Sud de la France, il remarque des disparités dans les populations d’hirondelles autour de lui. Pendant deux ans, il monte une action associative au sein de la Jeune Chambre Economique de Montpellier sur une manière innovante d’intégrer la faune en milieu urbain. Pendant ce temps-là, de plus en plus de rapports scientifiques établissent que les espèces sauvages sont en déclin et qu’il devient urgent d’agir.


Il s’agit d’un mobilier urbain intégrant un composteur urbain et une tour à oiseaux offrant des capacités de nidifications pour une dizaine d’espèces urbaines d’oiseaux et de chiroptères. Le projet a su fédérer acteurs public, entreprises privées et riverains autour d’une seule cause : la préservation des espèces.

L'innovation est citoyenne fédératrice intelligente accessible en vous

L’idée originelle est partie d’une réflexion portée par Anthony et une équipe de bénévoles. Vivant dans le Sud de la France, il remarque des disparités dans les populations d’hirondelles autour de lui. Pendant deux ans, il monte une action associative au sein de la Jeune Chambre Economique de Montpellier sur une manière innovante d’intégrer la faune en milieu urbain : le Printemps des Hirondelles !

Les Partenaires

Alter'Incub
URSCOOP
Région Occitanie